English
Mes paramètres
Courriel
Imprimer
Signet
Recherche dans la base de données

Bookmark and Share
 
Centres de ressources pour les familles militaires 

Faire un don au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM)
Situés dans les bases des FC à travers le pays, les CRFM offrent du soutien aux parents ou aux conjoints et aux enfants des membres des FC. Les contributions doivent être coordonnées avec le CRFM concerné. Pour connaître l'emplacement d'un CRFM, cliquez ici.

**

Les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) ont comme mission d’enrichir la vie des personnes et des familles de la communauté des Forces canadiennes (FC) grâce à une action positive, à l’éducation et au soutien. Ils offrent des programmes et des services pertinents qui favorisent l’autonomie et la force chez les personnes et les familles de la communauté des FC.

Les CRFM encouragent et facilitent la participation volontaire des familles des militaires, notamment des conjoints, à tous les aspects de leur fonctionnement, tant à la planification et à la prestation des services qu’à la gouvernance et au leadership des organisations.

L’engagement et la participation des familles aux activités et aux décisions qui visent le mieux-être de leur communauté sont au centre des initiatives de développement communautaire fructueuses. Elles se situent également au cœur du Programme des services aux familles des militaires (PSFM). Le modèle choisi pour la prestation des services aux familles des militaires privilégie le soutien à la famille et le développement communautaire.

Au Canada, les CRFM sont des organismes sans but lucratif constitués en société. Ils travaillent en partenariat avec le commandant local et sont régis par un conseil d’administration dont les membres sont élus.

En Europe et aux États-Unis, les CRFM ne peuvent être constitués en vertu d’une loi provinciale à titre d’organismes sans but lucratif et ne sont donc pas des organismes tiers. Conséquemment, les CRFM font partie de la structure de commandement local des FC et relèvent du délégué des FC pour la prestation du PSFM dans le théâtre des opérations. Des comités consultatifs bénévoles désignés appuient les CRFM, mais leurs membres ne sont pas investis de la responsabilité de gouverner les Centres ni de celle de les gérer.

Les CFRM/C font la prestation du PSFM avec les fonds reçus de la Services aux familles des militaires. En plus d’assumer ce rôle, les CRFM doivent se montrer attentifs aux besoins de la communauté locale qu’ils desservent et envers laquelle ils sont redevables.



crfmc 
Source de l'image: DSFM