English
Mes paramètres
Courriel
Imprimer
Signet
Recherche dans la base de données

Bookmark and Share

Éducation et formation 

L’éducation et la formation contribuent au bien-être des membres de familles de militaires et plus généralement au succès des familles des militaires canadiennes. Les Services aux familles des militaires (SFM) offrent une grande variété de programmes et services d’éducation et de formation pour enfants et adultes par l’entremise des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et des organisations partenaires. Certaines de ces opportunités sont de portée nationale tandis que d’autres sont spécifiques selon l’emplacement, en fonction des besoins de la communauté. Pour en apprendre davantage sur l’éducation sur place et virtuelle ainsi que sur les programmes et services disponibles pour vous, communiquez avec votre CRFM local.

Programmes et services nationaux
La Gestion de l’éducation des enfants
Les services de la Gestion de l’éducation des enfants (GÉE) subviennent aux besoins éducationnels des familles des Forces armées canadiennes dans une variété de situations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada. La GÉE, supervisée par les SFM, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, offre des programmes et des services qui sont conçus pour atténuer l’impact que les réinstallations fréquentes ont sur l’éducation.

Le personnel de la GÉE s’efforce d’assurer que l’éducation des enfants, qui est fournie sans frais au Canada, soit compatible lorsque les familles sont affectées à un des plus de 250 endroits à l’extérieur du Canada. Les programmes et services de la GÉE garantissent que les familles :

  • Reçoivent une compensation éducationnelle et soient bénéficiaires de la régie d’avantages;
  • Ont accès aux écoles outremer ou aux écoles internationales AFNORTH et SHAPE, des Forces armées canadiennes lorsqu'elles sont affectées  à l'extérieur du Canada; et
  • Ont accès à des services d'orientation et de counseling pour faciliter les transitions entre les différents systèmes scolaires.

Pour explorer l’ensemble des services offerts par la GÉE, cliquez ici.

Cours de langue seconde
Si vous êtes un membre d’une famille de militaire affecté là où la langue courante utilisée par la communauté diffère de la vôtre, les Cours de langue seconde (CLS) ont été créés pour vous aider à intégrer votre nouvel environnement.

En vous inscrivant à un CLS, vous aurez l’opportunité d’améliorer vos compétences et enrichir votre curriculum vitae tout en développant votre compétence linguistique dans votre langue seconde. Le curriculum standardisé et les lignes directrices sont fournis par les SFM.

Des différentes options d’études sont comprises. Vous pouvez travailler de façon autonome en utilisant le programme en ligne Rosetta Stone ou être présent dans une classe d’un CLS directement au CRFM le plus près de chez vous. Communiquez avec votre CRFM local pour plus d’information et/ou pour vous inscrire.

Voilà Learning
Votre enfant a-t-il des difficultés à suivre son programme en français? Voilà Learning, en collaboration avec les Services aux familles des militaires, fournit une aide virtuelle gratuite aux enfants des militaires qui ont besoin d’aide et veulent converser en français ou ont des questions à poser sur leurs devoirs de français.

Le Campus virtuel d’immersion Voilà Learning offre à votre enfant la possibilité de créer son propre avatar pour l’aider. L’aide virtuelle d’un avatar plaît aux enfants, car le « monde » dans lequel ils travaillent ressemble à une école typique. De plus, des enseignants professionnels répondent à leurs questions en temps réel dans un environnement de groupe virtuel.

Les enfants âgés de 5 à 18 ans peuvent obtenir de l’aide et converser en français sur différents sujets les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17 h à 23 h HNE par divers moyens : le Campus virtuel d’immersion, Facebook, Google Chrome ou Firefox, en communiquant par téléphone ou en faisant parvenir un texto.

Pour obtenir cette aide virtuelle, les enfants doivent s’inscrire afin de pouvoir attester qu’ils font partie de la famille d’un militaire. Une fois l’inscription complétée, les parents recevront un code par courriel et les enfants pourront alors avoir accès au Campus virtuel d’immersion de Voilà Learning.
Pour voir une vidéo détaillée du service et des avantages pour votre famille ou pour vous inscrire au Campus virtuel d’immersion, visitez le http://voilalearning.com/en/military-family-services

Trouvez le CRFM/C 

Éducation et formation

Source de l'image: Thinkstock

Source de l'image: Thinkstock

Gestion de l'éducation des enfants

 
 

 Liens utiles