English
Mes paramètres
Courriel
Imprimer
Signet
Recherche dans la base de données

Bookmark and Share
 
Formation sur la prévention du suicide 


Le CRFM, en collaboration avec le bureau de promotion de la santé, coordonne la Formation régulière appliquée en techniques d'intervention face au suicide (ASIST) et les ateliers de mise à jour ASIST. Les cours sont offerts à tous les membres de la communauté.

Animateurs
Formateurs autorisés par le Centre de prévention du suicide

Calendrier des ateliers
Dates à déterminer

Frais 
Selon la disponibilité des formateurs

Inscription 
Communauté - Appelez le CRFM au 780-594-6006  
Militaires et conjoints - Appelez le bureau de promotion de la santé au 780-840-8000 poste 6958

Plan de cours


ASIST-FATIS DEC2011.pdf
ASIST
(Formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide)
Le programme ASIST a été élaboré par Living Works Education et il s'agit de l'atelier sur l'intervention face au suicide le plus utilisé au monde. Au même titre que les techniques de « RCR » rendent possible l'application des premiers soins, la formation en techniques d'intervention face au suicide permet de développer des habiletés pour prodiguer les premiers soins en cas de tentative de suicide. ASIST est un cours interactif de 2 jours qui satisfait aux exigences en matière de formation professionnelle en aidant les participants à reconnaître les risques et à savoir comment intervenir pour prévenir le risque immédiat de suicide.

Cours ASIST - 2 jours (14 h)
Mettant l'emphase sur des discussions et des exercices structurés en petits groupes, le cours utilise un cahier d'exercices de 20 pages et deux outils audiovisuels primés. Les participants reçoivent un Guide de prévention du suicide de 110 pages ainsi qu'une carte de poche plastifiée en couleur présentant les principes d'élaboration des plans d'intervention, d'analyse des risques et d'action pour les situations d'urgence.

ASIST se divise en cinq sections d'apprentissage

  1. Préparation - donne le ton, établit les normes et les attentes de l'expérience d'apprentissage.
  2. Connexion - sensibilise les participants à leurs propres attitudes face au suicide. Crée une compréhension des répercussions qu'ont ces attitudes sur le processus d'intervention.
  3. Compréhension - identifie les types d'intervention pour une personne à risque. Vise à fournir aux participants les connaissances et les habiletés requises pour reconnaître les risques et élaborer des plans d'intervention en situation d'urgence afin de réduire le risque de suicide.
  4. Aide - présente un modèle d'intervention efficace en cas de tentative de suicide. Les participants développent leurs habiletés par l'observation et grâce à des exercices de simulation supervisés en grands et petits groupes.
  5. Réseautage - présente de l'information sur les ressources disponibles dans la communauté locale. Encourage les participants à s'engager à transformer les ressources locales en des réseaux d'aide.

Les participants apprennent ce qui suit :

  • Comment comprendre leurs propres attitudes vis-à-vis du suicide
  • Comment reconnaître et évaluer le risque de suicide
  • Les techniques d’intervention efficaces face au suicide
  • Application des techniques d’intervention
  • Les ressources locales et les personnes qui peuvent être utiles pendant une crise

Qui devrait assister à cet atelier? Toute personne qui pourrait se trouver en présence d’une personne risquant de se suicider :

  • Superviseurs
  • Chefs d'équipe 
  • Conseillers
  • Bénévoles
  • Enseignants
  • Membres du personnel médical
  • Policiers
  • Membres du clergé
  • Travailleurs auprès des jeunes

Information sur les crédits d'accréditation et de perfectionnement professionnel

Les certificats du programme ASIST sont émis par le Centre de prévention du suicide.

Cet atelier satisfait aux normes d'accréditation du Conseil canadien d'agrément des services de santé (CCASS). ASIST est admissible aux crédits de perfectionnement professionnel de catégorie A à un niveau débutant ou intermédiaire par le Collège des travailleurs sociaux de l'Alberta.

Veuillez noter que les participants doivent assister à quatorze (14) heures de cours pour recevoir un certificat de participation et être admissible aux crédits de catégorie A.

ASIST - Mise à jour (Cours d’une demi-journée)
Cet atelier d'une demi-journée fait suite au cours ASIST de 2 jours et donne l’occasion de passer en revue le processus d'intervention et de discuter avec d'autres personnes des défis et réussites liés à la mise en œuvre du modèle ASIST. Grâce à ce processus, l'atelier de mise à jour ASIST renforcera votre degré d'aisance face à des gens à risque de se suicider. Les discussions de groupe, les simulations, les documents et le matériel audiovisuel fournissent la base du développement des habiletés. L'atelier de mise à jour suit les directives d'accréditation établies par le CCASS.

Vous devez avoir suivi le cours ASIST de 2 jours au cours des trois dernières années. Votre participation à l'atelier de mise à jour ASIST renouvellera votre certification ASIST pour 2 autres années.

Exemples de sujets

  • Analyse du risque
  • Conseils d'intervention face au suicide (exemples : impliquer la personne à risque, utiliser son intuition, etc.)
  • Analyse du modèle d'intervention face au suicide
  • Partage des ressources communautaires

Objectifs d'apprentissage
Le but de l'atelier de mise à jour ASIST est de renforcer les principes d'apprentissage clés couverts dans le cours ASIST. Les participants discuteront des défis et des réussites liés à l'application du modèle ASIST et étayeront  les principes suivants :

  1. Reconnaître que les fournisseurs de soins et les personnes à risque sont affectés par les attitudes personnelles et sociétales face au suicide;
  2. Discuter du suicide avec la personne à risque de manière directe;
  3. Identifier les signes de risque et élaborer des plans d'intervention;
  4. Énumérer les types de ressources disponibles pour les personnes à risque, y compris eux-mêmes; et
  5. S'engager à élargir les ressources communautaires.

Destinataires
Personnes ayant participer au cours ASIST de 2 jours. Votre certification sera renouvelée pour 2 ans en participant à cet atelier de mise à jour.

Ressources
Centre de prévention du suicide
Association canadienne pour la prévention du suicide     



assist 
Source de l'image : Thinkstock
CRFM : 780-594-6006 
admin@clfmfrc.ca